Biographie

Le TrioPolycordes, créé en 1996, réunit trois instrumentistes : Sandrine Chatron, harpiste, (succédant  à Isabelle Daups , harpiste du trio de 1996 et 2008), Florentino Calvo, mandoliniste et Jean-Marc Zvellenreuther, guitariste, qui défendent la musique contemporaine avec passion. Ce choix artistique et éthique s’incarne dans la constitution d’un trio de cordes pincées dédicataire de très nombreuses œuvres, parmi lesquelles plusieurs solos pour chacun des instruments de la formation. Leur engagement et leur compétence conduisent chacun d’entre eux à participer à de nombreuses créations au sein des ensembles contemporains français et étrangers.

Le TrioPolycordes est né autour des premières œuvres écrites pour cette formation par Goffredo Petrassi et Hans Werner Henze. Il n’a cessé depuis sa création de solliciter les compositeurs qui ont trouvé dans ce trio original une  source d’inspiration.
« D’aucuns construisent alors de subtils engrenages, qu’on examine avec le plus grand intérêt dès qu’un grain de sable vient les enrayer. D’autres imaginent des vies minuscules, faisant bruire le lieu du concert d’une infinie d’élytres. D’autres encore travaillent sur les énergies d’attaque, spéculent sur les ambiguïtés qui existent entre les trois cordes pincées, cherchent à construire un instrument tricéphale… » D. Druhen

Citons notamment parmi les compositeurs qui ont écrit pour le TrioPolycordes : Béatrice Bellocq, Claude Barthélémy, Joanna Bruzdowicz, Edith Canat de Chizy, Fabien Cali, Régis Campo, Carlo Carcano, Gualtiero Dazzi, Bruno Giner, Anthony Girard, Klaus Huber, Sylvain Kassap, Felix Ibarrondo, François Laurent, David Lipten, Alain Louvier, Alexandros Markéas, Frédérick Martin, Zad Moultaka, Luis Naon, Michèle Reverdy, François Rossé, Philippe Schoeller, Rika Suzuki, Fabien Touchard, Yassen Vodenitcharov…

Les musiciens s’entourent également de musiciens de premier plan de la scène musicale contemporaine à l’occasion de programmes avec des formations élargies : Frédérique Cambreling, Sophie Deshayes, Gilles Durot , Emanuelle Ophèle, Mareike Schellenberger, l’ensemble vocal Sequenza 9.3…

Au delà du concert traditionnel, le TrioPolycordes s’attache à développer des spectacles innovants qui associent musique, image, théâtre et arts plastiques comme par exemple Pandora, autour de textes de Jose Tono Martinez, d’oeuvres du plasticien Abel Robino et de musiques de Michèle Reverdy, Luis Naon, Carlo Carcano, Alexandros Markeas, illustrant le mythe de Pandora. 

Parmi les projets récents, on peut citer des partenariats avec l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3 (50/50 : Hommage à Janis Joplin et Jimi Hendrix), avec Discantus, Gualtiero Dazzi et Elisabeth Kaess , l’ensemble TM+, l’ensemble 2E2M. 

Le TrioPolycordes a été accueilli en résidence à la Ville d’Argenteuil (de 1998 à 2000) et à la Galerie Pascaline Mulliez (de 2015 à 2018). Il est de nouveau en résidence depuis 2018 à la Ville d’Argenteuil au sein de la structure des « Pincées Musicales » et a pour ambition d’investir de nouveaux territoires sous formes de collaboration/résidence selon un axe Hauts de France (Arras/Lille/Roubaix/Lens/Tourcoing)/Bruxelles/Amsterdam.

Le TrioPolycordes est membre du réseau futurs composés.
Il est soutenu, selon les projets, par la Maison de la Musique Contemporaine, la Spedidam, le CNM, l’Adami…

Les trois musiciens sont également pédagogues (CNSMDP, Conservatoire d’Argenteuil, Conservatoire de Gennevilliers, PSPBB, Conservatorium van Amsterdam) et jouent parmi les plus grands ensembles, formations symphoniques et maisons d’opéra.

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Created in 1996, the TrioPolycordes brings together three instrumentalists: Sandrine Chatron, harpist, Florentino Calvo, mandolinist and Jean-Marc Zvellenreuther, guitarist, who defend contemporary music with passion. This artistic and ethical choice is embodied in the constitution of a trio of plucked strings, unique in France, which is to date dedicated to many works. Their commitment and expertise lead each of them to participate in many creations within contemporary French and foreign ensembles.

The TrioPolycordes was created around the first works written for this formation by Goffredo Petrassi and Hans Werner Henze. Since their inception, they have never ceased to solicit composers who have found in this original trio a source of inspiration: Béatrice Bellocq, Régis Campo, Bruno Giner, Alexandros Markéas, Zad Moultaka, Frederick Martin, Klaus Huber, Alain Louvier, François Laurent, Philippe Schoeller, Carlo Carcano, Felix Ibarrondo, Anthony Girard, François Rossé, Luis Naon, Michele Reverdy, Sylvain Kassap, Fabien Cali, Fabien Touchard, Joanna Bruzdowicz Tittel, Yassen Vodenitcharov … 

Beyond the traditional concert, the TrioPolycordes strives to develop innovative shows that combine music, image, theater and visual arts such as « Pandora » around texts by Jose tono Martinez, works by artist Abel Robino and music by Michele Reverdy, Luis Naon, Carlo Carcano, Alexandros Markeas. Upcoming projects include a collaboration with Ensemble Sequenza 9.3 for a tribute to Janis Joplin and Jimmy Hendrix, and a partnership with composer Gualtiero Dazzi for a show entitled « Women in the Night. »

The TrioPolycordes was hosted in residency at the City of Argenteuil (from 1998 to 2000) and at the Pascaline Mulliez Gallery (from 2015 to 2018). It is again in residence at the city of Argenteuil within the structure  » les Pincées Musicales » and its ambition is to invest new territories in the form of collaborations / residencies. 

Discography: under the label La Follia Madrigal, in 2000, a first disc devoted to the founding works of the formation. The second, published in 2003, presents works (trios and solos) by Bernard Cavanna, Régis Campo, Klaus Huber, Alexandros Markéas, Frédérick Martin and Dimitri Nicolau. The third one: « In Memoriam Frederick Martin » is a tribute to the composer Frederick Martin who won the Contemporary Music Coup de Coeur of the Charles Cros Academy in 2017. Finally the fourth, published in 2018 presents works by Alexandros Markeas, Luis Naon, Michele Reverdy, Bruno Giner and Sylvain Kassap.